http://www.atilf.fr/dmf/definition/gteur 
     GÂTEUR     
FEW XIV vastare
GASTEUR, subst. masc.
[T-L : gastëor ; GD : gasteor ; DEAF, G375 gaster (gasteor) ; AND : gastour ; FEW XIV, 202a : vastare ; TLF : IX, 117b : gâter (gâteur)]

A. -

"Ravageur, destructeur, pillard, saccageur" ... ... ... ...

 

Rem. Ex. de LE FÈVRE, Lament. Math. (Par mon tesmoing un tel pastour Vault pys que loup ne que gastour), ds GD IV, 242b s.v. gasteor, ex. qui se lit castour [texte lat. castor] ds l'éd. LE FÈVRE, Lament. Math. V.H., c.1380, 276.

B. -

"Gaspilleur, dissipateur, dépensier" ... ... ... ... ... ... ...

C. -

[Terme d'injure]

 

-

Gasteur de pavé. "Débauché" ... ... ...

 

-

Vulg. Gasteur de drap ...

D. -

"Celui qui est mis par décision de justice en garnison dans la maison d'un débiteur (en abusant des biens de celui-ci)"

 

Rem. Doc. 1400 (Ne voulant pas que vous contraigniez les dits cures par prise de leur corps et de leurs meubles ny que vous envoyes mangeurs ny gateurs en leurs hostels et presbiteres.), 1413 (...et a mettre jus toutes voyes de fait, et venir a obeyssance de justice, par emprisonnement de leurs personnes et detention de leurs biens, et mettre en leurs hostels mangeurs et gasteurs et les multipliant de jour en jour).
 

DMF 2020 - Article revu en 2015 Hiltrud Gerner


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2021
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2020), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.